Dimanche 14 février 7 14 /02 /Fév 18:28

II) Comment peut- on les entendre ?

1) QUI PEUT LES ENTENDRE ?

 

L’homme est l’un des mammifères qui ne peut pas entendre les ultrasons. Seules certaines espèces de mammifères peuvent entendre les ultrasons comme par exemple : les chauves-souris, les chiens, et beaucoup d’autres espèces terrestres et sous marines comme les dauphins. Pourquoi certains autres mammifères peuvent ils entendre les ultrasons et pas les humains ? Ont –elles développés des organes spéciaux ou l’homme a-t-il perdu certains de ses organes au niveau auriculaire ? Nous nous proposons d’étudier l’anatomie de l’oreille d’un de ces mammifères  pouvant entendre les ultrasons et de faire une comparaison de l‘homme avec cet animal. Nous avons choisis un animal près de l’homme dans la vie de tous les jours : le chien.     

2) COMPARAISON HOMME/CHIEN

Nous allons faire une progression dans la comparaison suivante, c'est-à-dire que nous allons commencer par une étude de l’oreille externe  du chien  puis celle de l’homme, nous allons les comparer et continuer jusqu'à l’oreille interne des deux individus.

                      a) Comparaison au niveau  de l’oreille externe

L’oreille externe, comme son nom l’indique, est la partie extérieure de l’oreille, elle contient le pavillon, le conduit auditif et le tympan.

  • Chez l’homme on observe un pavillon fixe fait de cartilage élastique lui permettant de prendre plusieurs formes et de retrouver sa forme d’origine, son conduit auditif est droit il va directement au tympan.
  • Chez le chien on observe un pavillon mobile possédant un squelette cartilagineux pouvant effectuer des rotations, cela lui permet d’orienter l’oreille en fonction de la provenance du son, on remarque aussi que le conduit auditif est courbé.
  • On n’observe pas de nombreuses différences à ce niveau de l’oreille. Néanmoins, la mobilité de l’oreille du chien lui permet de mieux recevoir les ondes sonores et par cela d’avoir plus de facilités à entendre les ultrasons.

oreille externe100003b.jpg

b) comparaison au niveau  de l’oreille moyenne

L’oreille moyenne est située entre le tympan et la cochlée. Cette partie contient les osselets chargé de transmettre et d’amplifier les ondes sonores.

·         Chez l’homme on peut observer la présence de la trompe d’eustache, des osselets tout comme chez le chien à la différence que celui-ci possède en plus de la trompe d’eustache un bulbe nommé : bulbe tympanique.

  • Même si on observe des différences à ce niveau de l’oreille (le bulbe tympanique et la trompe d’eustache) les différences d’écoute sonore ne changent pas car ces organes ne modifient pas l’écoute dans l’écoute des sons.

La trompe d'Eustache diminue le risque de crevaison, puisque l'oreille moyenne est creuse, un environnement de haute pression (comme l'eau) poserait le risque de crever le tympan. Cette  trompe relie l'oreille moyenne aux fosses nasales afin d'assurer une équipression de part et d'autre du tympan.

oreille moyenne100003b.jpg
 
c) comparaison au niveau  de l’oreille interne

L’oreille interne est la partie située après la cochlée comprise et jusqu’au nerf auditif. Elle comprend le labyrinthe, lui-même constitué du limaçon et de la cochlée. L’homme et le chien ont tous deux les mêmes caractéristiques, ils ont tous deux les mêmes organes, mais si on approfondi les recherches on remarque que la cochlée de l’homme différente de celle du chien. 

oreille interne100003b.jpg

d) conclusion de la comparaison

Nous n’avons pas pu conclure faute de manque de document précis. En revanche nous pouvons proposer une hypothèse sur l’écoute des ultrasons par les chiens. Nous pensons que les chiens perçoivent les ultrasons grâce à leur cochlée. Nous pensons que celle-ci est plus grande et leur permet d’entendre des ultrasons jusqu'à une certaine fréquence. La cochlée est tapissée par de petits cils appelés organe de Corti Lorsque les ondes du son d’une fréquence plus ou moins élevée rentre dans la cochlée, l’onde va faire vibrer les cils. Les ondes seront transformées en message nerveux par ceux-ci et transportées au cerveau. Plus l’onde sera de fréquence élevée plus elle sera détectée à la base de la cochlée et plus elle sera de basse fréquence plus elle sera détectée au niveau de l’apex de la cochlée comme l’indique le schéma. Si l’onde mécanique est trop élevée ultrason, elle ne rentrera pas dans la cochlée et si elle trop basse infrason elle ressortira de la cochlée sans exciter les organes de corti.
surdite_tonotopie.gifsurdite cochlee schema



3) modification possible de l’oreille humaine pour entendre les ultrasons

 

Grâce à la comparaison, nous avons donc pu émettre une hypothèse selon laquelle la cochlée et la mobilité de l’oreille interviennent chez le chien pour entendre et notamment entendre les ultrasons. Donc nous pourrions entendre les ultrasons si nous copions la conception de l’oreille des chiens. Il faudrait pouvoir réaliser un agrandissement de la cochlée et rendre nos oreilles mobiles : pour cela nous pouvons faire appelle à la chirurgie. Mais l’expérience n’a jamais été réalisée. Toutefois, dans l’avenir, étant donné que la science évolue, nous pourrons, éventuellement, être le sujet d’opération pour entendre les ultrasons et améliorer notre acoustique, ou de rendre la possibilité de rendre l’ouïe aux malentendants ayant des problèmes au niveau de la cochlée. 

Par 1s2
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus